Brignais, 05/10/08
Les premières gelée de l’automne n'ont pas refroidi les ardeurs de nos amis , les vététistes. ils étaient nombreux ce matin à Brignais pour participer à la "Henri Anglade ", cycliste connu et reconnu d'un peloton datant de quelques années.
les parcours proposés étaient variés avec des dénivelés "raisonnable" , trés bien pour une fin de saison. 49 et 39kms en chrono/rando et 30 et 20 en rando.
Les 2 grands circuits nous permettaient de rouler sur des chemins de terre, de passer dans des sous bois, de traversée des gros ruisseau. Pour nous autres les cyclos routiers ,nous sommes toujours étonnés de nous retrouver à des endroits connus mais de les découvrir sous un autre angle, plus sauvage.
Les kilomètres parcourus tout au long de cette saison pèsent dans les jambes. Mais pourtant l'envie de participer est toujours là . pour découvrir de nouveaux chemins, et avec l'autorisation sympa de cultivateur, de passer dans des prés ou longer des champs de maïs. Peut être faudrait-il lever le pied, en garder sous la semelle, profiter des copieux ravitaillement, discuter le bout de gras avec un copains d'un jour, laisser passer ceux qui sont pressés, regarder le paysage et s'extasier devant les belles couleurs des l’automne, bref, profiter du temps ensoleillé ( ne veut pas dire faire du bronzage, faut pas trop pousser quand même !!).
hélas , quand le top départ a retentit à 8h30 pétante, tous et toutes étaient chaud bouillant, malgré la température de 0 degrés, dans les starting block, prêt en découdre, donner le meilleur de soi.
Henri , déjà aux avant-postes en première ligne, Nicolas, et moi-même faisons partis des furieux du jour. Le départ se fait à fond. Le souffle est rapide et l'air glacé refroidi les bronches jusqu'au moment où ça brule...........Et voilà , c'est parti pour véteter dans les monts du lyonnais, passer du coté de messimy, grimper sur chateauvieux , revenir vers st laurent de veau, trimer et s'arracher sur des raidars pour rejoindre le point culminant de cette sortie, les jumeaux, situé un peu en dessous du col de malval, devaler une pente en direction de vaugneray, prendre des sentiers de droite et de gauche , et enfin alors que le panneau arrivée 4kms s'affiche, traverser une rivière qui trempe les pieds, prendre un dernier raidar boueux où les crampes titillent les cuisses fatiguées. Enfin, la ligne d'arrivée. Ouf ! fatigué et heureux d'en finir !
Comme d'hab, 27éme au scratch, le chef Henri ramène sa coupe( 3éme dans sa catégorie) Il aurait pu entrevoir la 1ére place de sa caté sans une crevaison , le 1er n'étant qu'a 6 minute.
Le tout frais champoin de France, Nicolas , qui avait pris le départ avec un amortisseur arrière qui donnait de gros signe de fatigue, a dû renoncé à faire le parcours dans sa totalité.
Un bon repas à l'arrivée, des anecdotes, des petits perra content et même pas fatigués, des copains vététistes , des danseuses étoiles, voilà le menu de fin de cette journée, dirons- nous, très sympa.....
votre reporter du jour,
Yves M.