Ma saison de TACman vient de s’achever pour cette année….sur une belle chute ce dimanche 7 septembre sur l’Ecureuil, la dernière épreuve du Trophée National Ufolep. Alors que j’étais dans les tous premiers après 20 kms de course, une chute devant moi m’a fait faire une belle cabriole, casque éclaté (mais tête indemne, merci le casque) et 2 cotes cassées (dont une déplacée), quant au vélo, patte de dérailleur tordue et roue avant voilée. Je mettrai un point d’honneur à finir la course malgré l’impossibilité à me mettre en danseuse et à utiliser mes pignons extrêmes. Ayant rattrapé mes concurrents du trophée je terminerai à la 6ème place de ma caté (+ de 60 ans) en même temps que le 3ème.Un peu frustré car j’aurais sans doute fait mieux sans cette chute mais celle-ci aurait pu aussi être bien pire (un concurrent est parti à l’hôpital et son vélo cassé).

Me voilà donc au repos et c’est l’occasion de faire un bilan de cette saison. Un peu déçu tout de même par mes résultats sur ce Trophée National Ufolep (8 cyclos) ou je termine à la 4ème place (les 3 premiers sont des anciens 1ère caté tout de même). Les arrivées se sont souvent disputées au sprint (c’est pas mon truc), j’ai réussi à faire une 2ème place dans la Vercors-Drome (décidément le Vercors me va bien, j’avais déjà fait 2ème dans le Challenge du Dauphiné).

Dans un autre registre, 2008 sera l’année ou j’ai escaladé mon millième col. Membre du Club des Cents Cols (http://www.centcols.org/) comme près de 3000 autres mordus de montagne, nous comptabilisons méthodiquement les cols franchis pour la première fois. A raison d’une centaine par an (dont obligatoirement 5 de plus de 2000 mètres d’altitude) la liste finit par s’allonger. Le passage du millième col est un moment important pour un CentColiste (6% des membres), reconnaissance par la Confrérie, diplôme, médaille. Peu importe le col, mais certains le veulent remarquable (altitude, nom, position géographique, etc). pour ma part, ce fut le " Pas de la Faye " modeste col de 981 mètres situé au dessus de Grasse et que je franchissais le 12 février avec un soleil bien timide.

Y’a t’il des CentColistes au TAC ou désireux de le devenir?

Attention " L’abus de cols ne nuit pas à la santé " !

René