Il était une fois au pays du Ventoux

 

C’est par une belle fin d’après-midi que commence le << week-end spécial Tour du pays de Sault et de Provence >>.

La région est faite pour les cyclos. On ne présente plus le ventoux et ses fameuses montées.

Yves et Yolande était déjà sur place au petit village d’Aurel.

Nicolas F, Catherine F , Serge N. et Olivier O.  arrivent un peu fatigué après 3 heures de route.

Henri et babeth P. arrivent plus tard avec la famille Kasser. Chacun prend ses aises. Le gîte que nous à découvert Yves est accueillant, rustique et tranquille. Il est à retenir et à conseiller pour des séjours dans cette région.

Le mont Ventoux veille sur nous. Bonne nuit les petits………..

Samedi matin : 1ére étape. Chrono individuel de 7kms

Cette 1ére épreuve inquiète. Elle se déroule contre le vent avec des petites côtes…Nous sommes partis nous échauffer. Le vent souffle défavorablement .Nicolas sera le 1er de l’équipe à partir. Le chrono n’est pas sa spécialité . Et pourtant il réalisera un super temps.

Ensuite le Chevalier Paulo enfourchera sa monture et là débute le Grand Show.

Lui, le grimpeur file dans le vent pour faire un chrono d’entologie se classant à la 52éme place du général ( 183 coureurs au départ) et 3 éme dans sa catégorie (3).

La 1ére médaille est belle. Elle en appellera d’autres

Ensuite, Yves, tranquillou, à la surprise de tous, va aller cueillir une superbe 2éme place dans sa catégorie ( 2) , le plaçant à la 37 place au  général à 1.03 du vainqueur du jour. ( enfin, ça toussait pas mal à l’arrivée ! )

2éme médaille.

Henri, notre leader, fait honneur à sa réputation de costaud. La catégorie 1 est bien sûr la plus dure. Son temps canon de 12.29 le classe à la 22éme place à 50 secondes du 1er. Chapeau bas, mon Seigneur.

Serge et Olivier limiteront les dégats contre un vent terrible .

Nous rentrons de la bataille avec 2 médailles. Photos des supportrices.

L’étape de l’après-midi de 93 kms nous emmène autour de Montbrun les bain. Au menu, côtes de bœuf, euh, non, col des aires, col d’Aulun, col de mevouillon, col de macuégne et col de l’homme mort.

Après une premiére partie neutralisée à cause de gravillon, la montée vers le col des aires est réalisée à blocs sous l’impulsion des 1ére caté et de ceux qui cherche le maillot à pois.

Le peloton ne se calmera qu’au pied du col d’Aulan, qui se monte par la vallée du toulourenc, superbes gorges, mais pas le temps d’en profiter. Tout explose.

Nicolas et Henri, bien placés, se montrent à leur avantage. 

Au col d’Aulun,  attendent nous directrices sportives pour nous ravitailler. Les encouragements sont bien venus car les jambes commencent à durcir.

Serge, tête dans le guidon, fait courir Yolande ! Ouf, il l’a attrapé.

Yves et Paul se retrouvent dans le faux-plat montant du col de mévouillon. Yves a l’avantage de connaître le circuit et en fait profiter Paulo.

La course d’équipe prend alors le dessus. Paul , bien placé dans sa catégorie, doit être protéger Sur ordre, il se met dans la roue du capitaine . Et pan, c’est parti pour une descente sur Séderon . L’équipier modèle payera ses efforts dans les prochains cols mais quel plaisir de rouler pour un leader.

Devant, Nicolas assure, suit les meilleurs, dépose Henri dans le col de l’homme mort, bien sûr, sans le vouloir, et part , avec panache, chercher 20kms plus loin la  32éme place de l’étape à 4mm40 seulement du 1ér, Il conforte sa 3éme place au général de sa catégorie. Du même coup, 3éme de l’étape dans sa catégorie, il ramènera au gîte, une 3eme médaille, sa 2éme personnelle. Il est vraiment, il est vraiment phénoménal…lalalla………

Derrière, les kms après le col de l’homme mort , qui n’aime pas Serge, sont pratiquement plat,

Dans la montée du dernier col, nous retrouvons les filles nous attendant avec de nouveaux bidons. Génial !! .

 Paul souffre seul contre le vent. Et alors, Zorro arrive, revenu de l’arrière, Yves donne de nouveau de la voix . Obéissant et retrouvant le moral, Paulo le Grand, se colle dans la roue et à fond les manettes pour un retour sur Sault.

Cette 1ére journée a été superbe. Nos coaches sont heureuses de voir leurs grands gones s’amusés comme des gamins.

Dans la journée, Babeth et Claire ont grimpé le ventoux côté Bédoin << facile >> ont-elles dit en redescendant.

Le soir se passe à rigoler autour d’une table bien garnie de bonnes choses. Gâteau au chocolat préparé par Babeth, pâte en tout genre, sauce bolonaise faite maison façon Claire.

Au dessus de la cuisinière, il y a 6 petits crochets. Un signe……….

Les médailles s’endorment suspendu à ses petits crochets. La nuit est douce et les rêves nombreux.

Dimanche :6h30. Branle-bas de combat- tous en tenue – revue de pactage- en ligne dehors avec votre matériel.

Dossards, puces, rien ne doit être oublier.

Etrangement, le petit déjeuner est calme. Trop calme. Je soupçonne certains de bouillir de l’intérieur.

Alors notre leader Henri donne le ton. << Eh les gars aujourd’hui, on va protéger un max nos copains qui sont les mieux placés. C’est à dire Nico et Paul >>.

Le ton est donné. Les  yeux brillent en pensant à cette journée.

L’étape de ce matin nous fait monter au chalet reynard par le coté de Sault après avoir escalader un petite montée de 2,5 bornes à fond du côté de Monieux.

Au départ, le peloton roule à prés de 50km/h et on vient juste de partir.

L’esprit d’équipe marche à fond , Yves place Nico, Henri fait la 1ére côte pour Nico alors que devant Paul, facile se débrouille tous seul parmi les grands de ce peloton.

Olivier ramène Yves et Serge dans le haut de la côte de Monieux. Yves revient sur Nico avec Serge et le ramène dans le 1er groupe. Nicolas est rassuré et gonfler à bloc.

Nous nous retrouvons dans la côte du ventoux. Face à un vent du nord défavorable. Des attaques fusent mais personne n’arrivent à sortir.

Devant Henri royal emmène Paul sur un fauteuil qui ira cueillir une extraordinaire 2éme place de sa catégorie et 35 éme de l’étape. Mais cela ne nous surprend pas car nous connaissons les qualités de Paulo qui progresse à chaque sortie. Où s’arrêtera-t-il ?. Henri, 36éme, qualité humaine en avant, s’est mis à son service.

Nicolas fait la montée à son train,

Yves et Serge montent dans un groupe quand soudain une attaque se produit dans une partie de la côte plus favorable à Yves ( ça monte moins) .Il saute dans les roues des fuyards, et fait les derniers kms devant pour finir cette montée du Ventoux moins difficile que par les autres côtés . Olivier termine cette montée également sous les encouragements. Cette course à étape est une première pour lui. Il apprécie et enregistre.

L’environnement est superbe avec le Ventoux qui nous regarde.

Les directrices sont là. Heureuses comme nous. Nicolas et Paul sont toujours 3 éme dans leur catégorie.

En redescendant du Ventoux, Claire et Babeth nous plantent un démarrage et nous font la pancarte d’Aurel. Personne n’a pu suivre.

Repas en commun avec les autres cyclos.

Certains commencent à sentir la fatigue. Une attention particulière est portée à nos leaders. Nous ne dévoilerons pas les secrets du groupe qui, je vous rassure, sont sains.

Le gîte permet un retour au calme et une bonne concentration.

la tension monte doucement pour Le grand moment de ce tour de provence. Le Contre la montre par équipe.

Les cyclos du Tac montrent tout au long des 29kms un esprit d’équipe, un dévouement, une solidarité dans l’effort qui rende cette épreuve hors du commun. L’objectif est atteint. Les 2 places de 3 éme sont consolidées. Yves vient prendre une 5éme place au général dans sa catégorie. Une erreur de lecture des résultats le privera du podium et de la photo. C’est pas important.

Sur le podium final, Nicolas et Paul ramassent coupes et lots. Ils sont les plus applaudis.

Si la tendance de certains est à dire que le  cyclosport est  plutôt individualiste , et bien ce week-end, 6 petits gars bien accompagnés ont prouvé que le mot équipe existe aussi en vélo.

6 copains qui avaient envie de bien faire mais pas n'importe comment.  Se soutenir , s'encourager, se rassurer, s'entraider , se dévouer et surtout , prendre du plaisir.

Certains avaient goûté à ce plaisir l'an dernier. d'autres l'on connu cette année.

Au déla des médailles et des coupes rapportées par les uns et l'autres, ce week-end restera un trés grand cru et une référence par sa convivialité, ses franches rigolades....sa bonne humeur ,  autour d'une table bien garnie...................

nos directrices sportives nous ont mis dans les meilleurs conditions et se sont dévouées, elles aussi font parties de ce groupe.

leurs encouragements permanent, leurs motivations, et de voir leurs mines réjouies ont permis à chacun de se dépasser.

 

Vraiment, le vélo comme ça, c’est beau

 

Nicolas Fraissinet , Serge Noel, Yves Mazallon, olivier Morisot , Paul Kasser, Herni Perra, Yolande soleymieux, Catherine Fraissinet, Elisabeth Perra, Claire Kasser,