Compte-rendu : Sortie du 1er Juillet 07      Les Copains 

 

 

Notre traditionnelle sortie cyclosportive de masse avec le TAC : rendez-vous Aux Copains à Ambert en ce 1er juillet…

Mon compte-rendu est bien tardif, désolé, ce n’est pas la motivation qui manquait mais simplement pas mal de chose en tête…

 

Co-voiturage avec Jacky et arrivée un peu juste pour récupération dossard, qui nous amène vite près du départ à 8h. Pas mal de maillot du TAC, cette cyclo attire toujours autant de TACwomen et TACmen, on s’y sent bien, et elle correspond bien à notre esprit de vrai cylo, convivialité, …

 

Nous sommes dans les derniers du sas, mais sas des prioritaires, on ne s’en plaindra pas !

Mon objectif est clair : parcours des 124kms, je dois rentrer tôt pour la journée de clôture de la saison de foot du gamin, et objectif de rentrer dans les 20, pour une revanche de l’année dernière où, alors 8ièm au scratch, un rayon avait cassé !

 

Départ donné au son du canon, avec en prime, un feu d’artifice qui nous rappelle que cette cyclo fête ses 20 ans ! une belle santé, et à peu près 2400 participants, c’est impressionnants.

Confettis lancés, rubans, attention de ne pas se les prendre dans le dérailleur, et c’est parti… les fauves sont lâchés !

 

Je mets à peu près 10kms pour revoir Jacky qui a pris un meilleur départ, pas étonnant avec ma trop grande prudence (peur ?). J’aperçois ensuite le casque de Loïc, Jean-Charles que je salue rapidement, on est concentrés tous les deux…vivement la première bosse !!

Au loin, je vois le casque blanc de David, bien placé, mais je n’aurai pas le temps de le reprendre.

 

Ben ouais, alors que je suis remonté dans les 30 pour entamer la première bosse qui sera le premier test, je suis dans l’allure générale après 3kms environ, lorsque je sens ma roue arrière flotter !

Pas possible, pas aujourd’hui, pas ici, pas encore !!

Et si, crevaison de l’arrière… du verre est resté sur la route, on est 4 à avoir crevé à ce moment à cet endroit ! Un bout de verre s’est logé dans le pneu arrière, et a eu raison de mon Continental, pourtant très résistant !

Un peu dépité, je répare, voyant repasser Jacky, Alain B., Jean-Charles, …

 

Là commence une autre épreuve : un peu écoeuré, je passe du mode ‘course’ au mode ‘entraînement actif’ ! Un mode tout aussi intéressant qui consiste à monter les cols au rythme, descendre un peu tranquille pour récupération, et sur le plat, à donf, sans se préoccuper des éventuels suceurs…

Une fois la déception passée, qui finalement ne me prive que d’une éventuelle bonne place (j’aurais finalement joué voir gagné la caté qd même !), le fait de switcher en mode ‘entraînement’ remotive la ‘bête’ !

 

Le premier col se monte au train, personne ne peut prendre la roue.

Je re-dépasserai William, Jacky, Olivier B. que je n’avais pas vu jusqu’alors et qui me demande ‘qu’est-ce que tu fais là !’ Quelques explications, mais comme il ne prend pas la roue, je continue mon chemin. Quelques échanges avec Alain B., qui m’invite à rester un peu en dedans, mais franchement mon switch étant fait, je ne calcule pas et continue ma progression.

 

Je mettrai plus longtemps à reprendre Loïc qui monte à un bon rythme, une belle allure. On restera ensemble dans le même groupe quelques kilomètres, le temps notamment de voir Pierrot sur le bord de la route. Ce Pierrot, franchement, quelle motivation ! c’est toujours un plaisir de le voir sur un circuit et son « Allez le TAC » légendaire…

 

Je suis dans un bon groupe maintenant, le fait d’avoir dépensé pas mal d’énergie seul fait qu’un équilibre s’opère. On prend les relais correct, on est 3 dans les montées à être un peu au dessus, les autres s’accrochent.

Nous voilà déjà à Job, où les circuits se séparent. Dommage que je doive rentrer tôt, j’ai les jambes pour continuer. Franchement, le temps passe trop vite, je n’ai pas l’impression d’avoir déjà fait 100 bornes.

Faut dire qu’on se sent bien dans cette cyclo, hyper sécurisée, pas beaucoup de voiture, des bénévoles présents et actifs, … quant aux ravitos, j’avoue ne pas les avoir goûté !

 

La dernière montée, alors qu’un orage éclate, j’emmène un groupe de 8 gars, à peu près.

Personne ne prend de relais, et je tente une accélération… tant qu’à faire, on est à l’entraînement, non ?

Ils suivent… et on reprend un rythme régulier…

Bon, une deuxième accélération, profitant d’un léger replat... c’est la bonne, je prends qqs mètres.

Au sommet du col, je ne vois plus personne de mon groupe. J’entame la descente, sous la pluie, je ne prends aucun risque. Seul…, mais finalement repris par 5 gars à 3kms du but.

Pas grave…

Mais quand même, quand je vois les deux de la même équipe sucer la roue puis essayer de démarrer, j’ai les jambes pour leur remettre une petite patate et terminer juste devant… ne serait-ce que pour voir si je pouvais !

 

A l’arrivée, je vois Olivier M. qui n’a pas eu de chance non plus sur le 72 kms, il a été dérouté alors qu’il était dans le premier groupe… décidément…

 

Au vu des résultats et analyse de mes données sur mon compteur via ordinateur, la crevaison me fait perdre 10’ (c’est pas la réparation d’une F1 !), sans compter évidemment la motivation et le premier groupe de perdu, c’est clair que la perte est plus importante. Le premier de ma caté termine à … 10’ devant moi.

Je crève une fois par an depuis deux ans, et à chaque fois… au Copains. Cette cyclo me plait pourtant, les cols me conviennent bien, ce sera pour l’année prochaine ? à voir pour les raisons que vous savez !

 

Une belle cyclo, une belle organisation, une sécurité aidée par le peu de voiture en sens inverse, des bénévoles sympas et omni-présents, un repas correct, … tels sont les ingrédients d’une longévité d’une organisation sans faille… merci à eux !

 

 

à noter, une belle perf de David S. sur le 160 kms, qui réédite son chrono de l’année dernière…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre reporter cyclo,

 

Serge NOEL