Compte rendu polymultiplié du 09/09/07
Une journée ensoleillée en ce dimanche matin du mois de septembre, fait assez rare pour qu’il soit souligné. Nous sommes assez nombreux du TAC à venir nous mesurer à la montée du mont verdun : 5 sur le 6 tours : Henri le captain, Paul, Peter (notre leader du jour), eddy et moi-même . et pas mal sur le 3 tours : Loïc, M Moisson, Le frère de Marie W( excuse moi, j’ai mangé ton prénom), MichelC, …etc…et notre ami Camel ici pour faire un reportage sur le Progrès.
Sur le 6 tours, beaucoup de joli monde essentiellement des coursiers des gros clubs alentours : Ternay, Francheville, Vaise, avec leurs jambes pas plus grosses que mes avants bras, nous les Tacmens ont sent que l’ont va en bavé. Nos objectifs communs sont simples : Aidé Henri et Peter si on le peut et surtout sauté le plus tard possible. Pour moi c’est ma 3 ème participation : la 1ère : j’ai sauté au 2ème tour, l’année dernière au 3ème, cette année, je vais essayer au 4ème.
Après une photo de club faite par Camel, le départ est donné, je crois bien que c’est parti encore plus vite que les années précédentes, le 1er tour se fait à une allure folle d’ailleurs un petit groupe de 8 se détache tout de suite, on ne les reverra plus, vraiment trop fort pour nous. Il y a quand même du joli monde dans notre groupe d’une vingtaine, le petit Sébastien ancien du TAC et ses équipiers de Francheville (un sacré espoir celui-là et qui progresse chaque année) et surtout 2 membres du cyclo-team : Trahn et Michel lancelot, on est content : on va pouvoir se batailler contre les cyclos teams.
Après une 1ère ascension montée tambour battant, les membres du Tac prennent les choses en main, on se relaie avec Paul pour d’une, limiter l’écart avec ceux de devant et ensuite éviter les attaques pour protéger nos leaders : Henri et Peter, c’est la course, on s’amuse. Moi personnellement, ayant été de mariage la veille, je sais très bien que je ne tiendrai pas très longtemps, je me défonce donc sur les 1ers tours après advienne que pourra, c’est rigolo de donner le tempo dans cette 2ème ascension du mont verdun, je me demande même pourquoi personne ne passe devant.
Le 3ème tour arrive, je tiens encore le choc, les attaques sont nombreuses, mais on veille au grain, surtout si c’est un cyclo team qui attaque, là on est 3 à lui sauté dans la roue.
Le 4ème tour : on est encore 4 dans le groupe : le chef, Peter, Paul et moi, et voilà Peter qui vient me dire qu’il va sauter : là, je l’engeule : pas question qu’il joue les irlandais poules mouillés. Ce tour sera extrêmement dur pour moi, je suis obligé régulièrement de faire des petits sprints pour recoller mais arrivé en haut je suis toujours dans le groupe, je commence à payer mes efforts. Sur le retour sur Limonest, M Lancelot fait le trou, Henri au prix d’un gros effort parvient à nous faire recoller ouf !!
Le 5ème, c’est là que se fera la décision, les attaques fusent dès le pieds du mont-verdun, on est plus qu’une dizaine dont Peter et moi, j’ai un peu récupéré , je suis assez facilement et fait le tempo dans la remonté sur Limonest, Peter peut rester planquer.
Le 6ème là c’est le tour de trop pour moi, je lâche à la 1ère accélération et je finis comme je peux.
Peter finira 12ème en 2h02 38s, une sacré perf quand on voit le beau monde qu’il y avait, moi 18ème en 2h00 25S Paul, juste derrière moi à la 19ème, Henri a bâché à la fin du 5ème tour et eddy je ne sais pas.
Un grand merci à Camel pour tous ses encouragements tout le long du parcours.
Nicolas