Petit récit des cœurs du Forez :

 

Arrivée à St Romain Le Puy à 7h30, il fait beau, mais un élément déterminant pour la journée est en train de se lever : le vent.

Départ du 168km à 8h30, on est environ 300 dont Xavier R, Alain B, William, et notre René national qui va nous faire encore un numéro. J’oubliais Patricia, rattachée au TAC pour l’occasion qui fait le parcours de 78km. 4-5 cyclo teams dont M.Lancelot qui doit être content qu’Henri ne soit pas là, il va pouvoir enfin finir devant tous les TAC( ça c’est au cas où il lise nos résumés, coucou Michel)

Départ assez tranquille, normal, on a le vent de face, ceux de devant ne doivent pas rire. On roule doucement jusqu’à  ce que la route nous amène vent dans le dos, alors là les coursiers de St Etienne se mettent à accélérer et dans une descente, font tout péter. Je suis bien calé dans les roues, bien à l’abri, juste une belle frayeur en prenant un trou à 70 km/h . Les petites montées s’enchaînent, écrèment  à chaque fois un peu plus le groupe, 3 gars sont partis devant, des courageux, avec les rafales qu’il y a.

Chalmazel et puis le 1er gros col de la journée, je vois L Marcon remonter devant, ça va saigner, Yves n’est pas là pour le contrer, la montée s’entame tambour battant, je suis légèrement décrocher, je gère mon effort, 168km dans le vent, la fin va sûrement être rude. Je reviens assez facilement dans la descente qui suit.

Je sais qu’il faut que j’arrive à me tenir dans un groupe jusqu'à la plaine du Forez car avec ce vent, ça va être l’enfer. Mais malheureusement dans la dernière descente avant le gros raidillon (le même que l’année dernière), j’ai le malheurs de regarder mon compteur alors qu’il me semblait que ça descendait très vite, 87.5 km/h, là je prends peur et je laisse filer.

Dans la plaine du Forez, je me retrouve dans un groupe d’une dizaine d’unité, pas grand monde veut rouler, le vent dans la poire les ¾ du temps, on est 2 à prendre l’essentiel des relais, j’essaie sans arrêt de relancer le groupe mais mes piètres qualités de rouleur  se font cruellement ressentir, le vent j’aime pas !!!! (vive les entraînements dans la Dombe avec les roules toujours du TAC qui m’ont bien servis à ce moment là).

St just/ st Rambert, ouf ! La plaine c’est fini, on se retrouve dans les monts, il y a toujours autant de vent, mais au moins ça monte. Il reste 30km j’ai besoin de me ravitailler, je m’arrête au ravito, tous les autres filent, je me retrouve tout seul, tant pis, il me reste assez de jus pour rentrer tout seul.

175.5 km à 31.2 km/h de moyenne et une 45 ème place au scratch. 46 ème au mont du Vaucluse, 45ème cette fois, je progresse.     

 

Bravo à Renée, 1er de sa catégorie et Patricia 3ème de sa catégorie, je peux prendre ma retraite, ma relève est assurée.

 

Nicolas