Brevet Montagnard des Vosges
29 juin 2008
Après avoir réuni Etienne et Christophe, une ‘ancienne connaissance’ du groupe d’Hotzheim, nous nous sommes donnés rdv au Brevet des Vosges, à Colmar.
RDV pris à la maison, à 5h… c’est tôt, mais on sait qu’on va passer la journée sur le vélo, çà motive !
Départ de Colmar après inscription, à 6h30 pour un périple de 219kms annoncés.
Le temps prévu est au beau fixe, espérons simplement qu’il ne fasse pas trop chaud !
Nous sommes paraît-il 800 amateurs de grandes chevauchées à avoir répondu à l'appel du CC Colmar, maître d'oeuvre du brevet de randonneur des Vosges
Douze cols au menu
Douze cols sont au menu…
Tout commençe par la belle montée vers Thannenkirch, haut-lieu de la cerise, pour rejoindre le col du Schaentzel. L'allure est tranquille, les jambes tournent bien, on se parle, on profite de la fraîcheur... Mais au sommet, on a fait que 28 km, il en reste presque 200 !
Descente vers la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, on passe devant l’usine de Lièpvre de la Salm, où je travaille… comme si en ce moment je n’y passais pas assez de temps que pour encore la voir le dimanche !
On attaque le col des Bagenelles. Une fois arrivé à la petite station de ski et le col franchi, on continue l'ascension direction le col du Pré de Raves, puis la descente vers Fraize pour une incursion dans les Vosges.
Une descente à prendre avec précaution tant la piste s'apparente à celle que les forçats de la route empruntaient au début du siècle. La route est effectivement une route forestière, difficile de négocier à allure ‘normale’.
Christophe, si aérien dans les montées, est vraiment très prudent. Etienne, lui, se sent à l’aise dans les descentes, même en mauvais état.
Quant à moi, comme disait l’autre, " c’est pas qu’il est bon à rien, c’est qu’il est mauvais à tout… ". Non, faut pas exagérer… mais c’était juste pour la réplique !
(une chambre à air à celui qui me retrouve le film, ou le sketch…)
Ensuite, on emprunte le col des Feignes, et il reste encore près de 100 km.
Vient la redoutable montée de Blanchemer à travers la forêt (5 km à 12% de moyenne), dite route des Chaumes si ma mémoire est bonne.
Ça commence à faire mal aux jambes… Etienne regrette ses cols alpins, finalement plus faciles… ?!
Au sommet, c’est l’inévitable Route des Crêtes… inévitable mais toujours aussi belle sous le soleil.
Une descente agréable et bien négociée par la Schlucht vers Soultzeren où le plateau-repas est le bienvenu.
Un arrêt d’une demi-heure, plateau repas finalement terminé, que çà fait du bien ! Nous repartons vers le col du Wettstein, célèbre pour l’emplacement où reposent des centaines de soldats tombés à la bataille du Linge.
Descente vers Orbey pour partir à l'assaut du col de Bramont, court celui-là, mais exigeant.
On redescend sur Lapoutroie pour retrouver le col du Chamont, du même acabit que le précédent, mais plus long.
Dernier col répertorié, il faut atteindre Aubure par le col de Freland, puis rejoindre le col du Haut Ribeauvillé.
Atteindre la vallée et on se dit que c’est tout bon, que la fin est proche et sans difficulté… que neni !
Les organisateurs nous ont réservé quelques "murs" dans les vignes (entre 12 et 15%) histoire d'offrir un beau dessert à ceux qui ont encore faim.
Heureusement, le compact est le bienvenu… 36-25, c’est utile pour ces passages difficiles après 200 bornes !
Ensuite, retour " paisible " jusque Horbourg-Wihr...
Au final, superbe sortie, super parcours, juste qqs routes forestières dans un état limite, des descentes où on ne pouvait pas rouler pour combler un peu la moyenne… mais bon entraînement, beau parcours et soleil éclatent !
Merci à Etienne et Christophe d’avoir relevé le défi…franchement à faire connaître à d’autres, tant cela reste des sorties inoubliables… aventure, distance, paysage, ambiance…
219kms,
12cols,
3950m de dénivelé…
Votre reporter cyclo
Serge NOEL